Outils collaboratifs (ICDL - PCIE) - JMJ Formation

Outils collaboratifs (ICDL – PCIE)

Prérequis

  • Maîtrise du PC

Public ciblé

  • Débutant
Catégories:

Utilisation des outils collaboratifs (ICDL – PCIE)

Objectifs

  • Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs
  • Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats

 

Niveau d’entrée : Débutant

Niveau de la formation : 1 – initiation

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Validation : Attestation de fin de formation & Certificat de réalisation

Certification : RS5589 – Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (ICDL – PCIE). Consultez la fiche de cette certification sur https://www.francecompetences.fr/

 

LES OBJECTIFS :

Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le nuage (cloud computing).
Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne.
Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration.
Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités.
Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis.
Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne.
Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l’e-mail, les applications et la synchronisation.

 

LE CONTENU DE LA FORMATION

  1. Concepts de collaboration
    Concepts clés
    Informatique dans le nuage

 

  1. Préparation à la collaboration en ligne
    Principaux réglages
    Comprendre que des applications supplémentaires et/ou des plug-ins (modules d’extension à installer) pourraient être nécessaires pour utiliser certains outils de collaboration en ligne.
    Identifier les principaux périphériques employés pour favoriser l’utilisation des outils de collaboration en ligne comme : webcam, micro, haut-parleurs.
    Savoir que les blocages gérés par le pare-feu (firewall) peuvent causer des problèmes aux utilisateurs d’outils de collaboration en ligne.ConfigurationTélécharger des logiciels capables de faciliter la collaboration en ligne comme : voix sur IP (VOIP), messagerie instantanée (IM), programmes de partage de documents.
    S’enregistrer et/ou configurer un compte utilisateur pour utiliser un outil de collaboration en ligne. Désactiver, supprimer, fermer un compte utilisateur.

 

  1. Utiliser les outils de collaboration en ligne
    Stockage en ligne et outils de production de documents
    Applications classiques de production de documents accessibles sur le Web: les traitements de textes, les tableurs, les programmes de présentation assistée par ordinateur.
    Calendriers en ligne
    Médias sociaux
    Conférences en ligne
    Environnements de conférences en ligne

 

  1. Collaboration mobile
    Concepts clés
    Utiliser un dispositif numérique mobile
    Applications: actualités (news), médias sociaux, application de production de documents, cartographie, jeux, livres numériques.
    Synchronisation des données : configuration des paramètres de synchronisation.

 

LES FORMATEURS

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge.

 

FORMATIONS À DISTANCE EN FACE À FACE PÉDAGOGIQUE

Des modalités de formation à distance évolutives et s’appuyant sur des ressources numériques nombreuses, sans cesse renouvelées et de plus en plus performantes adaptées à un public souvent débordé, quelquefois éloigné, mais connecté !

Les cours en petits groupes se déroulent à distance grâce au logiciel Zoom (les cours particuliers peuvent aussi se dérouler avec le logiciel Skype) et toujours en face à face pédagogique.
Le stagiaire n’est jamais en autonomie, seul devant son PC dans une phase d’apprentissage décompté sur le temps de formation.

Des objectifs de formation clairement définis, validés par l’apprenant

Les objectifs de formation (c’est-à-dire les savoirs et compétences atteints en fin de séquence, de séance, de module ou de formation) sont clairement formalisés au stagiaire avant l’entrée en formation et lui sont à nouveau explicités dès lors qu’il a effectué l’évaluation diagnostique avant ou au plus tard au cours de la 1ère séance.

Les évaluations, formatives et sommatives, jalons du parcours du stagiaire

  • Évaluation formative sous forme d’exercices – corrigés en séance – et de tests ciblés, de tests blancs, d’études de cas, etc.
  • Évaluation sommative : passage des titres certifiants

Des parcours individualisés reposant sur une analyse des besoins rigoureuse

Le niveau du stagiaire est donc identifié avant son entrée en formation.
Nous mettons alors tout en œuvre pour individualiser son parcours, grâce à ensemble de techniques d’accompagnement et de suivi personnalisé, tant pédagogique (à travers la tenue d’un cahier de textes numérique) qu’administratif.

Une démarche et des méthodes pédagogiques centrées sur l’apprenant

Aussi souvent que possible les formateurs recourent à la méthode inductive et pratiquent également une pédagogie interactive et différenciée en fonction des objectifs, des contenus et du public.
Le stagiaire est en connexion directe avec le formateur puisqu’il s’agit de cours à distance mais entièrement en face à face pédagogique.
Mais il a aussi la possibilité de le consulter par mail, par téléphone et/ou de demander une connexion spécifique avec Skype ou Zoom quand il le juge nécessaire.
Le formateur lui propose des jours et heures de connexion supplémentaires ‘en plus de la grille dont il a déjà eu connaissance dès le début de sa formation. L’ajustement est « mutuel » et de ce fait, est très souple.

Des formateurs experts dans leur domaine, bien formés, bienveillants et à l’écoute constituent les équipes pédagogiques.

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance.
Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont eu la charge.

Des moyens et des supports pédagogiques performants

  • Équipements multimédia à la disposition des formateurs.
  • Version pédagogique multipostes des logiciels Ciel (Devis/factures, Gestion commerciale, comptabilité, paye, immobilisations) mise à disposition des stagiaires.
  • Supports (écrits ou numériques) fournis et conservés par l’apprenant : supports de cours, études de cas et exercices (sujets et corrigés), bibliographie et webographie.
  • Entraînement sur des tests en ligne au passage du titre certifiant éventuellement choisi.

Un suivi administratif simple et efficace.

Un planning prévisionnel est remis à chaque stagiaire avant le début de la formation.
Puis le service pédagogique avise par mail le stagiaire de la tenue de chacun des cours programmés au plus tard la veille de celui-ci.
Le formateur en copie a ainsi confirmation du nombre de participants. Avant le début de chaque séance, l’apprenant signe la feuille de présence que selon les cas, il télécharge lui-même ou que le service pédagogique lui a envoyée avec le mail de confirmation de la séance et la transmet au formateur.
Celui-ci la signe en fin de séance et la retourne au service administratif en charge du contrôle des présences au sein de l’OF.

Avatar de l’utilisateur
Rôle de Luigi Thomert