Validation des acquis de l'expérience - JMJ Formation

Validation des acquis de l’expérience

Public ciblé

  • Tout public et Personne en situation d’handicap La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si l’institut ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du bénéficiaire en situation de handicap, alors ce dernier sera orienté soit vers le référent handicap de JMJ FORMATION, soit vers un organisme partenaire de notre réseau. Un plan d’adaptation sera proposé en concertation avec les formateurs, l’organisme de formation, le stagiaire et le cas échéant, l’environnement familial et pluridisciplinaire de la personne. Accès au 1er étage via un ascenseur

VAE (tous Diplômes)

Accompagnement

L’accompagnement proposé, consiste en une aide méthodologique au candidat  à la VAE pour constituer son livret 2 et pour préparer son entretien avec le jury VAE.

L’accompagnement alterne des séances collectives (groupe de 6 personnes maximum), et des séances individuelles en face à face et à distance (entretiens personnalisés).

Ces séances sont assurés par des intervenants, maîtrisant la lecture des référentiels et de l’analyse du travail, convaincu du bien fondé de la VAE.

Tous nos titres RNCP sont accessibles en VAE. Bac + 3 – titre RNCP niveau 6 (anciennement niveau II) Bac +4 et 5 – Titre RNCP niveau 6 et 7 (anciennement niveau I)

9 objectifs d’accompagnement

  1. Guider dans le choix et la description des activités professionnelles ou extra-professionnelles en rapport avec le diplôme choisi,
  2. Aider à analyser l’expérience professionnelle et à en rendre compte par l’aide à la formalisation par l’écrit des expériences significatives,
  3. Aider à l’écriture des activités choisies, avec un vocabulaire adapté à la profession,
  4. Aider à l’élaboration des éléments et preuves, et les argumenter,
  5.  Réaliser des relectures et des annotations des productions personnelles,
  6. Mettre en place un planning d’objectifs à atteindre en fonction de la date de dépôt du livret 2 et du rythme de travail du candidat,
  7. Préparer à la présentation de son livret devant le jury,
  8. Argumenter et valoriser son livret et son parcours professionnel,
  9. Mettre en place un suivi spécifique en cas d’une validation partielle.

NOS CONSEILS

  • Être méthodique, rigoureux et organisé
  • Recenser en amont l’ensemble des pièces-justificatives
  • Lister toutes les actions menées dans votre carrière professionnelle
  • Se reporter au référentiel
  • Hiérarchiser et faire un tri des actions les plus pertinentes
  • Détailler l’ensemble des tâches effectuées